Un endroit parfait pour faire du vélo, se reposer, se détendre, pique-niquer, bronzer, s'amuser, assister à des spectacles...ect Ce que nous avons rapidement obtenus et qui est devenu par la suite indispensable : ce sont les vélos ! Notre réseau de connaissance s'agrandissant petit à petit, nous avons réussi à nous en faire prêter pendant la période de notre séjour. Un sacré coup de chance ! Pourquoi se déplacer en vélo ? 1 – On adore ça ! 2- De très nombreuses pistes cyclables qui parcours la ville. 3- D'importante économies sur tous les transports en commun (qui sont plutôt cher). 4- Facilité de déplacement (notamment pour le boulot) 5- Une pratique de sport ( très important quand on prend en compte notre alimentation canadienne; bagels, muffins, baigné, poutine...) Un de nos endroits favoris : L'île saint-Hélène. C'est une île qui constitue le parc Jean Drapeau. Un endroit bucolique et calme où il fait bon vivre pour flâner au soleil, lorsqu'on veut se retirer de l'effervescence de la grande mégalopole. De nombreux sentiers pédestres et cyclables, sculptures d'extérieures, cours d'eau et petite chutes agrémentent l'île.
C'est un véritable plaisir de pédaler pour rejoindre tel ami ou tel endroit, ou encore visiter les nombreux parcs montréalais. D'ailleurs nous remarquons très vite que nous sommes loin d'être les seuls cyclistes de la ville. Je n'ai jamais vu un endroit avec tant de vélo, cela rivaliserait presque avec la hollande.
Il y existe de nombreux festivals et activités. Comme par exemple une plage, certes payante, mais très rafraîchissante sous une chaleur étouffante.
Le festival week-end des mondes : Faire le tour du monde en deux week-end... c'est possible avec différent carrefours représentant une culture et un pays unique. Cela permet de faire la fête avec des concerts , des danses traditionnelles et manger des plats turques, haïtiens, colombiens, chinois, brésiliens...ect
Nous avons pour habitude et objectif d'y aller une fois par semaine. Lors d'une ballade, nous avons découvert un mini « sentier », ( enfin cela ressemble plus à du crapahutage dans les rochers), pour arriver juste au bord du fleuve St Laurent. On peut ainsi se tremper les pieds tout en admirant la vue sur le port de Montréal, ou encore s'accorder quelques moment de bronzette sur les rochers.
( ATTENTION : ne pas se baigner lors de grands courants, une amie canadienne à faillit se faire emporter si elle n'avait pas été secourue par des garçons de passage qui n'ont pas hésiter à partir la chercher. Plus de peur que de mal, mais cela nous à un peu calmés)
Mardi 17 avril 2012 à 17:17
Mardi 17 avril 2012 à 17:06
Quand on me parlait de Jazz, je remontais systématiquement à l'époque de ma grand mère. Une musique un peu vieillotte que l'on entend dans les ascenseurs d'hôtels de luxe.
Quelle erreur !!! Le Jazz est en réalité un mix de nombreux styles différents. On peut avoir des concerts plus bleus, reggae, soul, électronique, RndB... Il y en a pour tout les gouts.
L'ambiance est génialissime !! Où est-ce qu'en France ou en Europe peut-on trouver des concerts à ciel ouvert, en plein centre-ville et gratuit ! Nous sommes des milliers dans un quartier complet de Montréal, bloqué pour l'occasion.
C'est dommage à une année près nous aurions eut le droit à Stevie Wonder en personne, et gratos surtout. Mais nous avons aperçu de très bon artistes cette année comme Caravan Palace, Beats, Emir kusturica, Angel Forrest, The Shotgun wedding...ect (je crois que j'ai dû voir une trentaine de concerts au moins). Chaque jour découvrant de nouveaux artistes.
C'est également le point de rendez-vous de nombreux artistes de rue qui font patienter la foule entre chaque concert.
A rajouter que les festivals sont des endroits fantastiques pour les amateurs de musique et de rencontres ! Je vous recommande cette expérience unique !
Vendredi 2 septembre 2011 à 14:50
Passage assez difficile avec une douanière ne laissant rien passer (vous travaillez ? Touristes ? Pour combien de temps ? Assez d'argent ? Où logez vous ?).
Nous prenons une navette jusque chez Bruno, un ami rencontré au Portugal. Il nous loue une chambre au centre-ville : 250 dollars chacune pour 6 semaines. Carrément une bonne affaire !
Malgré la fatigue nous sommes complètement excitées. Nous ne perdons pas de temps et prenons un métro vers Mont-royal. Nous en profitons pour prendre un plan de la ville, outil indispensable quand on remarque la grandeur de cette ville.
Le Mont-royal est un mont.... sans blague.
Donc qui dit mont, dit montée. Et croyez moi avec plus de 24h sans dormir vous baissez vite les bras, nous l'escaladerons plus tard de toute façon on reste ici pour plus d'un mois.
C'est finalement en bonnes fainéantes que nous prenons le bus. Une fois au sommet une vue de Montréal dans son ensemble s'offre à nous. Et je dois avouer que c'est plutôt impréssionnant.
C'est à ce moment, devant l'immensité de la ville que nous réalisons. Nous sommes partis pour plus de deux mois de voyages. C'est assez difficile a décrire comme sensation, un mélange d'adrénaline, peur, excitation...
Nous prenons quelques clichés, ou bien nous reposons sur un banc à profiter du beau temps et de la vue.
La descente du mont se fait tout en lenteur, nous découvrons sur le sol la phrase « donne une chance à la paix » traduit dans toutes les langues du monde. Nous nous amusons à toutes les lires avec des accents tous à fait merdique.
Nous poursuivons notre chemin un peu à l'aveuglette, nous croisons un Français qui nous indique la présence d'un festival de jazz gratuit à la place des arts.
Forcément, on y va.
Au festival : c'est GRANDIOSE !!
Il y a tout ce qu'il faut : des groupes de tous horizons, des bières transporté par de jeunes beaux montréalais, une ambiance de folie...
Nous nous enflammons ce soir là sur un groupe du Burkina Faso, ruse et un rappeur de l'Ontario.
Luttons contre la fatigue, nous finissons par rentrer et nous écrouler en 2 secondes.
Je parlerai de festival plus en détail dans le prochain article.
Lundi 14 mars 2011 à 18:07
Folles et excitees de prendre a nouveau la route***
Vendredi 11 mars 2011 à 12:04
Comme à la fin de chaque voyage, je poste l'article photo en vrac.
Le retour sur Bruxelle fut très long : 65km, avec encore une creuvaison deCamille à 10km de la fin. Un soleil magnifique (limite beaucoup trop chaud) et une pause midi à Louvin.
(Louvin une "fausse ville", habitée que d'étudiants. Ca fait bizarre, j'avais l'impression que les vieux n'existait pas.)
Enfin arrivés a Bruxelle, Nous prenons un bon repas et nous partons pour un TD, ce sont les énormes fetes étudiantes de Bruxelles. Nous dansons toute la nuit, c'est tout simplement génial.
Ce treck fut un super moment pour se retrouver entre amis avant que chacun prennent sa route.
A bientôt chère Petite Belgique ***